suivez-nous

Rassemblement familial festif des pompiers

 

Nous voilà de retour après deux années d’absence du tournoi annuel des pompiers.  Cette année, qui se veut charnière, nous fêterons les 50 ans d’histoire de l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec.  Pour cette occasion, il a été proposé de faire un grand rassemblement familial des pompiers pour marquer l’occasion de se retrouver et fêter ensemble!   Vous trouverez ci-attaché le document pour référence.  Il contient la fiche pour les coordonnées, la réservation des repas, l'inscription pour les jeux avec bourses à gagner ainsi que la programmation de la journée.  Nous vous l'envoyons en deux versions (pdf et word) pour impression et compléter les fiches s'il y a lieu.

Au plaisir de se rassembler ce 3 septembre au Centre communautaire de Dégelis

Le comité exécutif de l'APEQ

Fichier à télécharger pour vous inscrire: horaire 50ime.2022.pdfProgrammation 2022

Les activités 2021-2022 de l'APEQ - La seule vraie association du Bas-Saint-Laurent qui représente les pompiers depuis 1972

Retour progressif des activités en mode renouvelée de l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec

 
Bonjour à tous,
 
Formation – Prévention – Fraternité… sont nos valeurs au cœur de nos actions ! Bien que les récents évènements amenés par la pandémie de la COVID-19 nous ont forcés à revoir, à ajuster nos façons de faire, les crises font partie de la vie et sont souvent la première étape vers le changement. Ce phénomène nous a fait comprendre que rien n’équivaut la conscience sociale et la solidarité humaine pour préserver la sécurité et la santé de tous. C’est pourquoi nos activités seront progressives et auront une version renouvelée pour continuer à se protéger en favorisant des comportements sécuritaires.  Voici les activités 2021-2022:
 

MÉRITE QUÉBÉCOIS DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET INCENCIE

merite-quebecoisMÉRITE QUÉBÉCOIS. L'Association des pompiers de l'Est du Québec (APEQ) reçoit le prix Mention d'honneur dans la catégorie Gestion des risques du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.

L'APEQ a obtenu la Mention d'honneur pour la réalisation d'un exercice visant à améliorer la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des organisations de secours. Cette simulation concernait un accident routier majeur causant un déversement de matières dangereuses et de nombreux blessés. Elle a eu lieu à Dégelis et a nécessité la participation et la concertation de plusieurs intervenants d'urgence, de partenaires et de bénévoles de cette ville et des alentours.

photo-merite« Je félicite l'APEQ pour son leadership dans l'organisation de cet exercice visant à améliorer les secours offerts à la population. Ce sont des actions semblables qui renforcent la capacité du Québec à répondre aux situations difficiles provoquées par des incendies ou par des sinistres d'origine naturelle ou humaine. J'encourage donc fortement la préparation de tels exercices », a mentionné le ministre Martin Coiteux.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, s'est joint au ministre Coiteux afin de féliciter et de souligner le travail exceptionnel de l'Association des pompiers de l'Est du Québec. « Je suis particulièrement fier du travail accompli par l'APEQ », a souligné le ministre D'Amour. « Ce prix grandement mérité illustre l'expertise et le savoir-faire de nos intervenants. La sécurité de notre population est une priorité et l'APEQ démontre, par ce type d'exercice, toute l'importance de la formation face à une situation d'urgence complexe. »

Association des Pompiers de l'Est du Québec - 2013